LinkedIn profile
Pour plus de détails à propos de ma carrière professionnelle.
Mon nom est Maximilien, je suis un psychologue clinicien agréé (visa du SPF Santé) suisse et belge et un travailleur humanitaire. Après avoir passé de nombreuses années à l’étranger, dans des contextes précaires, principalement en Afrique et au Moyen-Orient, je partage mon temps entre mon travail chez Handicap International, nouvellement nommé Humanity & Inclusion (HI) et une pratique privée à Bruxelles (centre PsyCol) comme psychologue pratiquant la psychothérapie (orientation humaniste, centrée sur la personne et expérientielle). J’utilise en complément et quand cela répond à un besoin certains outils (tels que l’hypnose et l’ICV, intégration dans le cycle de vie).
Après un master en psychologie clinique en Suisse (2000) et une formation post-graduée en Belgique, j’ai été formé d’abord en psychologie de l’urgence et en ethnopsychiatrie. Je suis détenteur d’un certificat universitaire de l’UCL en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (approche scientifiquement validée et internationalement reconnue) et je suis supervisé de manière régulière afin d’assurer la qualité de mes prestations.
Pour plus de détails à propos de ma carrière professionnelle.
Après avoir travaillé dans des cellules psychologiques d’urgence pendant 4 ans en Suisse, j’ai apporté un soutien psychologique et psychosocial au personnel de MSF (Médecins Sans Frontières) et du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) pendant 4 ans. J’ai ensuite été psychothérapeute en pratique privée à Bamako (Mali) pendant 3 ans et j’ai effectué plusieurs missions humanitaires sur le terrain (principalement dans des contextes d’urgence). Je suis consultant externe pour le soutien psychosocial du personnel de la Croix-Rouge de Belgique et je suis membre des formateurs du contemplative-based resilience training (CBR) de l’Institut Garrison à New York. Je fais partie de Commission Belge des Psychologues. Je suis membre de l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne (AFPC).
Plus de 18 ans d’expérience dans le soutien psychologique.
19 ans d’expérience dans des organisations non gouvernementales et internationales (Croix-Rouge internationale, MSF, MdM, Onu Femmes, Samu Social, Handicap International).